mercredi 9 juillet 2014

Atelier d'écriture avec Jacques Lindecker : Mathilde


Mathilde


Je me souviens du jour où, avec ma famille, nous avons fêté mes 14 ans. J'étais triste parce que je croyais que tout le monde avait oublié mon anniversaire… Mais le soir, quand je suis rentrée, j'ai eu une incroyable surprise ! Ma grand-mère m'avait offert une statue composée de deux chats bleus, j'étais émerveillée ! Elle m'a précisé que ce n'était pas la statue authentique qui était exposée dans un musée à Paris. J’ai rapidement installé mon trésor dans ma chambre. Ensuite, j'ai soufflé les bougies de mon gâteau et j'ai fait un souhait : celui de m’acheter un jour l’authentique statue dont j’avais la copie. En l’observant attentivement, j'ai remarqué qu’un des chats offerts par ma grand-mère avait une oreille percée ! Bizarre, me suis-je dit. J'ai attrapé mon chat Caramel pour lui montrer ma statue. Il a mal réagi et a bondi dessus ! Heureusement, je l'ai vite rattrapé et j'ai compris qu'il était jaloux de cette statue. J’ai ensuite invité mon amie Clotilde à voir mon cadeau d’anniversaire. Après l’avoir installée dans le salon, je suis allée chercher ma statue et comme je suis maladroite, PATATRAS !!! Elle est tombée sur le carrelage froid et s’est brisée en mille morceaux ! Mais Clotilde m'a consolée et peu de temps après, mon souhait s'est réalisé !
 Cécile Dirler

Les textes des élèves de 6ème3, élèves de Stéphanie Bachmann, du collège Mathias Grünewald qui ont travaillé sur ce projet sont tous réunis dans le Cahier n°4 de la collection des Cahiers de la Médiathèque. Le projet est expliqué dans le Blog de Frida et Paco
Nous tenons un Cahier à votre disposition en section jeunesse, en consultation sur place.

Je me carapacte. Il y a tout de même pas mal de chats...bleus... (cela me rappelle une certaine Estelle, passionnée de chats bleus aussi) dans ces histoires....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire