jeudi 5 mai 2011

Qui est la femelle du jars ?

Ce matin, lors de l'accueil d'une classe de CP-CE2, j'ai utilisé le livre "Les Animaux de la ferme" (ed. Les Grandes personnes), pensant faire réviser quelques notions de base à des enfants qui ne les connaissent pas forcément. En tant que souris cela allait de soi. C'est parfois en mettant un livre à l'épreuve de ce petit public que l'on en mesure les limites et même que l'on mesure ses propres limites (aïïh, le jars c'est le "monsieur" de qui ?).
 
Le livre est beau, le concept original : tout blanc, il présente des familles d'animaux sur une double-page sous forme d'ombres chinoises sur des rabats. Lorsqu'on soulève le rabat, apparaît l'animal en photo couleur. Sauf que, sauf que.... si vous jouez aux devinettes avec les enfants, des cp, dont la moitié savent lire, vous vous demandez pourquoi les réponses viennent aussi facilement parfois (cabri est un mot plutôt difficile et pour rappel le petit de la chèvre et du bouc). Eh bien les noms sont écrits sur et non sous le rabat. Et puis au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, les familles commencent  à être sérieusement "recomposées" : le chien figure à côté du chat. Bref, je n'ai même pas pû leur présenter la famille souriceau.
Mais c'est un livre de qualité et avec lequel on passe de bons moments (sic !). 
J'en profite pour faire part vite vite de mon coup de coeur chez cet éditeur qui est : "L'Enfant du fantôme" de Sonya Hartnett. J'en reparlerais peut-être à une autre occasion,  lorsque les ados et/ou les adultes auront découvert ce  blog et osé y participer. Car c'est un livre que seuls des adultes ont lu (et aimé) jusqu'à présent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire