mardi 26 novembre 2013

Rébecca Dautremer, une grande et belle artiste

 Je me suis aussi promenée au milieu des livres au Salon du Livre de Colmar. Les souris n'ont jamais assez de livres à grignoti-grignota. J'ai rencontré un chat-radis fort intéressant et pas trop dangeureux, il ne risquait pas de me courir après... Il avait des pattes-tubercule. 

Mais je voulais voir de mes yeux voir la très célèbre illustratrice Rébecca Dautremer. J'ai assisté à une interview pleine de franchise et de simplicité. Et elle ressemble à peu près à cela :


Il y a un peu d'elle dans ses princesses. Un peu d'Orient. De la grâce et de la beauté.

Ses illustrations sont tout simplement belles : pourquoi bouder la beauté ? Aux mauvaises langues de chat qui l'accuseront de se répéter, je dirais : regardez et ne  boudez pas votre plaisir. On peut manger du chocolat tous les jours et en éprouver le même plaisir tous les jours, non ? 
Et reconnaissez le travail de fourmi.
Elle a son style. Elle s'inspire de la photographie. La composition est travaillée, les profondeurs de champs aussi. 
J'ai appris qu'elle aime les peintres flamands et cela se voit dans sa façon d'éclairer les scènes.
On se perd dans ses couleurs.

Pour découvrir son style, nous avons un artbook sur elle. C'est un recueil d'images et de visuels qui explique sa démarche artistique. Et bien sûr, bon nombre de ses livres.
http://www.rebeccadautremer.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire