jeudi 21 novembre 2013

Nulle part partout

Nulle part partout
Gaëtan Dorémus
Ed. Autrement

Au printemps 2012, nous avons accueilli une belle exposition de certains originaux de Gaëtan Dorémus, un auteur-illustrateur de Strasbourg, professeur d'illustration aussi.
C'est un artiste aux talents multiples qui a su rester simple. La preuve en est qu'il anime un atelier jeunesse de découpage au Salon du livre de 14 à 17 h en continu (L'autre salon, hall 4). Courez-y ! Il est super-gentil. 
J'ai fait lire ses albums à un adulte qui apprécie la littérature de jeunesse (c'est un peu son travail aussi). Il a particulièrement aimé "Nulle part partout".



Dans cet album nous cherchons un "disparu" compagnie d’un chien bleu, d’un oiseau vert et d’un espadon rouge.  On longe le bord de mer, on parcourt l’île de haut en bas, on s’envole au-dessus des quais. On cherche ailleurs et on ne le trouve nulle part.
Nous suivons le fil coloré de leur quête comme un jeu de piste. 
Toute  l'émotion est suggérée par de grands à-plats de couleurs tendres, par le croisement des traits et des trajectoires. 
Tout est évoqué avec une grande pudeur et délicatesse. 
Et au final c'est l'amitié et la mémoire que l'on rencontre.

 Un travail poétique sur la "disparition". 

Le Salon du livre de Colmar : cliquez ici pour avoir le programme de ce salon qui est une occasion rare de faire des rencontres littéraires, de voir des spectacles, de participer à des ateliers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire