mardi 26 novembre 2013

Le Théâtre du poulailler

Des quelques promenades du week-end, je vais vous parler de celle que j'ai faite dans  

LE THEATRE DU POULAILLER
de Helen Peters
Chez Gallimard jeunesse
Collection Folio junior





Je ne suis pas qu'une souris des champs. Mais j'ai suivi avec émotion la ténacité d'Hannah pour aider son père à sauver sa ferme des créanciers. Tout en assouvissant sa passion pour le théâtre. En s'occupant de ses frères et soeurs, des repas, du linge. Car Hannah a été projetée très vite dans les responsabilités d'une vie d'adulte après le décès de sa maman. Non, ne pleurez pas dans les chaumières. C'est une histoire de courage. Avec de nombreuses péripéties. 

Hannah s'inscrit à un concours de création théâtrale avec sa meilleure amie. Mais dans quelle salle jouer ? Les petites débrouillardes vont investir un vieux poulailler, à l'insue du père de famille, qui ne verrait pas tout cela d'un très bon oeil. 

Elles fédèrent les frères et soeurs autour d'elles dans cette entreprise. Font face aux épreuves, feu de grange, saccage de leur théâtre par des camarades jaloux. Sont admirées par la représante du jury. Ont-elles gagné le concours ? Que nenni, je ne vous le dirais pas. La fin sera heureuse, mais elles devront encore mettre en oeuvre tout leur dynamisme pour assurer le bonheur de leur ferme, veaux, vaches, cochons et couvées. Et elles feront revenir le sourire sur le visage de leur père. 

Le bonheur est aussi dans le pré et on ne s'y ennuie pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire