jeudi 24 octobre 2013

La souris.... le retour.... bis repetita....repetto... tutu.... danseuse

Ma collègue souris est allée écouter une personne experte en la matière "d'amour et de sexualité dans la littérature pour les adolescents". Dans ce genre de formation, on revient avec une liste de livres longue comme le bras de Gargantua. 

Bon, l'amour toujours l'amour.... C'est un thème qui sera toujours présent en littérature, car, en gros, tout le monde y pense et a envie d'être amoureux, du plus petit au plus grand.

Si jamais un(e) adolescent(e) lit cet article, qu'il sache :

- 1 : que des livres sur cette thématique nous en avons suffisamment pour qu'il (ou elle) puisse faire son éducation sentimentale "livresque", j'entends.

- 2 : que s'il les recherche dans nos rayonnages, il n'y aura pas de petit coeur sur la tranche, mais ils apparaîtront en recherche documentaire (on explique sur place s'il le faut, ce que c'est la RD) au mot sujet "amour : thème littéraire".

- 3 : suivant l'âge de l'"adolescent" (pardon pour cette tranche d'âge de notre vie d'homme sur terre, mais rassurez-vous, tout le monde y a droit, il y a les bébés, les enfants, les jeunes adultes, les jeunes parents, etc.... les seniors. Et je ne vous dirais pas mon âge....), les livres sont soit en section jeunesse, soit en section adultes (à partir de 14 ans et plus.... l'adolescence est une notion qui peut se prolonger fort tard dans la vie).  

- que si un adolescent désire s'exprimer sur ce blog et faire une présentation d'un  livre qu'il a aimé ou détesté, il peut le faire en envoyant son texte à l'adresse mail suivante (resté strictement confidentielle jusqu'à présent) : annecholley.mediagueb.toto@blogger.com
 Le texte n'apparaîtra pas forcément sur le blog. J'y mettrais mes moustaches, vous vous en doutez. Rassurez-vous je suis d'une indulgence extrême pour les fautes d'orthographe... ou de syntaxe. Tout s'apprend...

Mis à part l'aspect professionnel de cette formation, avec lequel je ne vous embêterais pas, j'ai retenu deux classifications assez drôles dans toute cette littérature doAdo, J'mexprim, Macadam, etc;..., de collections faites pour vous et vraiment très bien (même les adultes vous les piquent, c'est tout dire, c'est comme les vêtements...) : la chick-lit et la bit-lit.

Je vous en dirais plus aux prochains articles, car celui-ci est surtout destiné à réanimer mon blog qui était en état d'hibernation profond. Il faut que je m'assure qu'il se réveille bien.

Il faut que j'étire un peu mon blog, il est super rouillé. OUAAAH



Coeur de papier, cela allait de soie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire