vendredi 25 octobre 2013

La littérature des poulettes

Je vous ai promis de vous présenter deux tendances de la littérature adolescente. 
Commencons par la chick-lit ou littérature de filles-poulettes, élégant, n'est-ce  pas ? D'emblée, on se dit "je vais prendre ce livre en douce pour ne pas avoir l'air trop futile". 
N'ayez pas honte. Cela exite depuis les années 1990 environ et nous vient des Etats-Unis. Grosso modo, c'est ce qui remplace le roman sentimental à l'ancienne. Si je vous dis "Le Journal de Bridget Jones", cela vous parle non ? Au moins le film.
Ce sont des livres écrits par des femmes pour un public essentiellement féminin. Mais cela ne fait pas de mal à un souriceau de s'y intéresser, histoire de mieux comprendre la psychologie féminine. 
C'est écrit pour des femmes d'aujourd'hui, donc plus "punchy" que nos grands-mères. Quoique.... disons que la vie sentimentale a considérablement évolué. 
Ce sont des livres légers, drôles, voire désabusés (si ce n'est cyniques).
Mais pas en section jeunesse. 
Je vous conseille "Le Journal d'une princesse" de Meg Cabot, agréable à souhait pour passer un moment de détente. Et surtout son "Avalon High : un amour légendaire" qui fait un tabac (normal : c'est BEAU !)
  Pas question qu'en section jeunesse, les dents poussent aux jeunes poulettes : il serait dommage qu'elles soient déjà désabusées et cyniques quant à l'amour. Par contre, l'humour sans acidité permet de dédramatiser une situation amoureuse difficile et de prendre du recul.
Rester "fleur bleue" dans un "monde de brutes" n'est pas une tare. C'est mon côté romantique des moustaches. Je vous le demande : l'amour n'est-il pas le carburant du moteur ?
Mais une fois qu'on met son nez dans le moteur, c'est bien compliqué. La notice technique n'est pas toujours fournie. 
Mesdemoiselles à vos livres ! Vous y apprendrez à vous connaître ou re-connaître dans ce domaine.
De façon légère avec la "chick-lit". Mais pour les sérieuses, il y a toujours le roman sentimental ou d'amour classique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire