mardi 9 juin 2015

Le Tigre de Baiming

Le Tigre de Baiming / Pascal Vatinel
Actes Sud (Ado)





Un jeune villageois pauvre, Baiming, découvre une femelle tigre ainsi que ses petits, lors d'une chasse aux papillons dans la jungle. Royalement, ce félin (mes moustaches en frémissent), lui laisse la vie sauve. L'instinct animal, sans doute ? Il a dû percevoir les grandes qualités d'âme du jeune garçon et son amour de la nature. 
Baiming court prévenir son amie le Docteur Song, vétérinaire. Car le tigre  est un "trésor national" en Chine et en voie d'extinction (hum hum, on les compte sur les griffes d'une patte...). 

Il se fait cependant devancer par son oncle mafieux qui n'a que faire de considérations écologiques et ne cherche qu'à tirer tout le profit possible de cette famille de tigres. Car bien que "protégés", et même vénérés par les Chinois, tout est bon dans le tigre pour eux, des oreilles aux pattes, que ce soit pour entrer dans la composition de médicaments censés conférer la "puissance" du tigre ou pour faire carpette dans leur salon. Nous parlons là des Chinois TRES riches et très peu scrupuleux. Il y a des méchants partout...
Et pour aller plus loin dans l'ignominie encore, cet oncle, dans un accès d'hystérie rageuse apprend à Baiming la réalité sur sa naissance et le décès de sa mère. 
Sous le choc, Baiming s'enfuit dans la jungle en pleine nuit.
S'ensuit une course poursuite entre le docteur Song, secondée par un policier intègre et son équipe, et les mafiosis de l'oncle Ling, pour retrouver Baiming, mort ou vif, suivant le camp. 

Même en tant que souris, j'ai serré les pattes pour qu'un des membres de cette famille tigre au moins s'en sorte. Et que Baiming renoue confiance avec les adultes. 
Le message écologique de ce roman est très fort, révoltant. Un complément documentaire à la fin du roman nous laisse entrevoir une situation hélas désespérée pour un animal d'une beauté époustouflante.
Pascal Vatinel est sinologue (spécialiste de la Chine et non des singes). Je sais même écrire l'idéogramme du tigre après la lecture de ce roman haletant, comme on dit.

Je conseillerais ce roman à partir de 12 ans (il y a quand même une scène, glups, j'en frémis encore) et jusqu'à.... y a pas d'âge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire