jeudi 18 juin 2015

HORS-PISTE / Maylys de Kerangal ; Tom Haugomat

 HORS-PISTE / Maylys de  Kerangal ; Tom Haugomat
Editions Thierry Magnier (Les Décadrés)

 

J'ai sauté sur ce livre (malgré ma petite taille) pour le rapporter sur les rayonnages de la section jeunesse. J'avoue que le concept m'a séduite et que je suis une fan de Maylis de Kerangal ("Réparer les vivants" est un chef-d'oeuvre !). Il m'arrive aussi de faire un tour sur les rayonnages adultes. Ils se demandent d'ailleurs d'où viennent les trous....

Le résumé :
La montagne. Une promesse que Bruce m’avait faite le jour de mes sept ans-ou plutôt serment crypté, vaguement inquiétant, d’aller chercher « la montagne en soi ». Après quoi Bruce avait disparu à l’autre bout du monde. Et puis soudain, il y a deux jours, au retour du collège, il était là, attablé dans la cuisine, avec mon oncle. Il a levé sur moi un œil brillant. Tu es prêt?

L'originalité de l'album vient du concept de la collection.
En effet les éditions Thierry Magnier s’associent à la galerie Jeanne Robillard autour de cette collection. Les illustrations sont d'abord confiées à un(e) illustrateur(trice) et ensuite seulement à l'auteur qui invente l'histoire à partir des illustrations. Les vieilles souris comme moi à qui les formateurs ont toujours parlé du rapport texte-image ont de quoi être surprises ! Mais là, la réussite est stupéfiante : quand on fait travailler deux grands ensemble, même séparément, la connexion se fait !
En fin d'ouvrage, les portes de l'atelier de l'illustrateur s'ouvrent pour nous dévoiler ses secrets  et nous entraîner dans un jeu de questions-réponses. Et là aussi c'est une bonne surprise : souvent béats d'admiration devant l'art de l'illustration, les questions sur la technique restent sans réponses. 

L'histoire est forte, dans un style littéraire soutenu. Ces deux hommes de générations bien éloignées (un adulte, un adolescent) vont se lier d'amitié après avoir vécu une aventure "in-extremis". L'adulte tombe dans une crevasse. L'adolescent va aux bout de ses forces pour chercher du secours. Cette amitié, née de l'aventure, leur donnera envie de... repartir. Dans les montagnes rocheuses du Colorado cette fois. 

Les illustrations, en trois tons seulement, très dépouillées, ont la force de nous évoquer le vertige de la montagne, la pureté de la glace, la fragilité de l'homme face à la nature.

Un album splendide, mais pour les plus grands. A mettre assurément à côté des romans de Maylis de Kerangal !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire