mercredi 27 août 2014

Wonder / R.J. Palacio



Je viens de terminer un livre qui m'a mis les moustaches à l'envers et je ne sais pas comment en parler. Je dédie cette lecture à toutes mes copines-souris qui ne "sont pas comme les autres", que l'on regarde de travers parce qu'elles ont une papatte de travers, qu'elles marchent en canard, j'en passe et des meilleurs. Les souris à qui il manque un bout de quelque chose car un gros chat a mis la patte sur elle.
 
Ce livre est déjà intégré aux programmes de littérature au collège au Royaume-Uni et en Angleterre, ce que j'ai appris en faisant quelques recherches.

« Wonder » est le premier roman de l’américaine R.J. Palacio.

Il raconte l'histoire d'August qui souffre d’une malformation faciale. Une grave malformation qui l’a forcé à subir dès son plus jeune âge de nombreuses opérations chirurgicales. Pourtant malgré tout ça, son visage reste gravement difforme. Protégé par la scolarisation à domicile, il va devoir affronter le regard des autres en entrant au collège.

 Sa force de caractère ("La grandeur d'esprit ne repose pas sur la force, mais sur l'usage que l'on en fait... Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes..." Hommage de M. Bocu, eh oui, le principal du collège, on rit aussi beaucoup dans ce livre... à August lors de la remise des médailles de fin d'année), sa sympathie, son humour viendront à bout de tous les préjugés et finiront par rendre tous les adolescents, même les plus cruels, tolérants et surtout meilleurs.

Une petite citation d'August : 
« Je ne suis pas un garçon ordinaire, c’est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J’ai une Xbox. Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au-dedans. N’empêche, lorsqu’un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s’enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va.
Si je trouvais une lampe magique et si un seul souhait m’était accordé, je demanderais un visage ordinaire que personne ne remarque jamais. J’aimerais pouvoir marcher dans la rue sans que tout le monde me regarde et puis détourne les yeux à toute vitesse. Voilà mon idée : la seule raison pour laquelle je ne suis pas ordinaire, c’est que les autres me voient comme ça. »


C'est une lecture qui à coup sûr nous rend meilleur aussi, nous bouleverse, nous fait rire, nous donne envie de revoir Star Wars dans l'intégralité, d'écouter les chansons citées, de rencontrer un petit August et de le prendre dans ses bras.

Le site de R.J. Palacio

1 commentaire:

  1. Tu nous as mis l'eau à la bouche dis petite souris ! Tu me le déposes demain ? ( sur mon bureau tout en bordel). Merci !
    Frida

    RépondreSupprimer