mardi 10 décembre 2013

MANDELA L'AFRICAIN MULTICOLORE

Mandela, l'Africain multicolore / Alain Serres ; ill. Zaü. Chez Rue du monde.

Mon corps de petite souris n'a pas été assez grand pour accueillir la tristesse de l'annonce du décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013. 

Il n'y a certainement qu'une seule chose à faire : sourire à son départ, en hommage à son formidable sourire. 


 Cet album décrit la vie de Nelson Mandela, son enfance, ses années en prison, son élection. Un album documentaire sur l'histoire de l'Afrique du Sud complète l'ouvrage. 
Les grandes illustrations de Zaü, encre noire et peinture sont hyper-colorées pour indiquer la joie de vivre et le métissage des peuples cher à Mandela (qui adorait lui-même les chemises à motifs).

Ce poème, Invictus, de  William Ernest Henley, a beaucoup aidé Nelson Mandela, durant ses années d'incarcération à Robben Island.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.


C'est ce poème qui a donné le nom au film de Clint Eastwood. Le réalisateur montre toute la sagesse et la finesse de ce grand homme qui a su donner l'"inspiration" à l'équipe de rugby d'Afrique du Sud pour les amener à la victoire de la coupe du monde en 1995. Et réunir les blancs et les noirs dans un stade. 
Que ce poème nous inspire tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire